A propos

Mon expertise

S’PACK est une synergie de talents que je manage depuis plus de 20 ans.
Je m’appelle Micaela Minchio et depuis que je fais ce métier que j’adore, je pourrais me définir « packaging-addict ».

J’aime l’odeur et le bruit de l’usine, celle du papier fraichement livré, des huiles et des encres. Je suis fascinée par le produit fini que je saisis pour la première fois après l’avoir imaginé, conçu, vérifié, imprimé.

Chaque boite, chaque coffret dont j’ai pensé les moindres détails, comme si je les créais et les façonnais pour moi, je les veux uniques. J’aime lorsque cette singularité fait leur différence. Cette touche particulière, cette pointe d’originalité qui leur confèrent toute leur personnalité. Je ne suis ni créatrice, ni femme d’affaire, ni technicienne, ni commerciale, ni conseillère, ni fabricante. Je suis tout cela à la fois.

Au cours des 15 ans passés à la tête de S’Pack, j’ai mené plus de 1000 projets tous plus exaltants les uns des autres. Des produits simples ou très élaborés, haut de gamme ou plus modestes mais toujours d’une extrême exigence.

J’ai livré des millions de boites, de coffrets, de classeurs ou de présentoirs pour des centaines de clients. Mes domaines de compétences sont aussi variés que le médical, l’agro-alimentaire, la cosmétique, l’optique, la bijouterie, les spiritueux… Et je continue à chercher, à découvrir, à apprendre, pour toujours me réinventer et vous séduire.

Le conseil, mon essentiel

Chez S’Pack, nous prenons le temps de vous conseiller, à chaque étape de la conception de votre produit fini quel qu’il soit.

L’expérience m’a enseigné une chose essentielle : de l’échange nait la réussite. Alors je vous écoute attentivement pour vous comprendre précisément. J’intègre vos envies, vous expose les contraintes : ce qui est à envisager ou à proscrire.

Car trois conditions sont essentielles au meilleur des packaging :

La faisabilité, la solidité et la pérennité.

Dès le premier regard, je visualise les contraintes de votre produit et les alternatives que je pourrai vous proposer.

Souvent vous suivez mes conseils les yeux fermés car la qualité de notre relation s’est bâtie au fil de vos projets.

Parfois il est nécessaire d’argumenter, de prendre le temps d’expliquer aux nouveaux clients que ma solution est idéale, souvent incontournable pour garantir une robustesse à l’épreuve du temps et de l’usage.

Une fois l’étape de la maquette en blanc validée, place à l’esthétique, aux textures et aux finitions. C’est une autre de mes passions : le papier, l’impression, le « print » comme on l’appelle dans le milieu.

Nous sommes peu de spécialistes, outre les imprimeurs, à maitriser ces techniques. Savoir comment valoriser un vernis, choisir la texture appropriée, évaluer le papier idéal, l’intérêt d’un gaufrage … Ce sont des compétences que j’ai acquises sur le terrain, au pied des machines, en touchant le papier, les matériaux, les effets de vernis. Cela vaut tous les livres du monde.

Chaque projet me demande des heures d’écoute, d’analyse, d’échanges. Je travaille avec vous, avec les techniciens, les chaines de fabrication. C’est ma conception du conseil pour qu’en bout de chaine, je saisisse un produit dont je suis fière, qui m’émeut ; un produit qui est beau, élégant, et durable.

Notre philosophie, innovante et constructive

Chez S’Pack, nous imaginons l’inimaginable. Parce que chaque marque raconte une histoire, que chaque client a des besoins spécifiques : chaque packaging devient une nouvelle promesse. Celle d’une expérience inédite dont le contenant et le contenu se fondent en une symbiose idéale. Une promesse capable d’éveiller les sens, de faire frissonner de bonheur ou de surprise et surtout de déclencher des émotions.

Mais pour que l’alchimie opère, nous avons besoin d’une confiance réciproque. Celle qui nous permet non seulement de vous accompagner dans vos évolutions mais aussi de les anticiper et d’innover pour nous réinventer chaque jour.

L’innovation est une histoire d’audace. Elle ne se limite plus au seul design d’une boite ou d’un nuancier. L’innovation englobe aujourd’hui la durabilité ; l’ergonomie, la sécurité et l’expérience client. Innover c’est observer, rechercher, comparer, tester. C’est un état d’esprit pionnier, la capacité à faire évoluer les projets, à y intégrer les contraintes sociétales et environnementales. C’est ce que nous nous efforçons de proposer à nos clients.

Nous consacrons une part substantielle de notre travail à la recherche de solutions de packaging toujours plus durables : c’est l’éco-responsabilité.

Cette approche, nous la menons en concertation étroite avec nos clients, en harmonie avec leur démarche éthique et dans le respect et la cohérence de leur image de marque.

Par nature, le carton est une solution durable présentant des capacités biodégradable et recyclable évidentes. Nous nous assurons de sélectionner des matériaux issus de sources renouvelables qui minimisent l’impact environnemental et climatique.

Enfin, produire de manière éthique inclut l’empreinte carbone à laquelle nous sommes très sensibles. Nous fabriquons en Europe, réduisant ainsi le transport et la production de gaz à effet de serre en lien. C’est notre réponse à un avenir plus vert et plus durable.

Une solution a tous vos besoins

Les emballages racontent une histoire, la vôtre.

Le packaging extérieur est la première chose que le client voit de votre produit, c’est pourquoi il n’est pas anodin : il doit le séduire et déclencher ce sentiment de « confiance » qui le conduit à l’achat.

Notre souhait est celui de vous accompagner, avec un suivi personnalisé, tout au long du processus de réalisation de votre packaging : vous proposer les solutions les plus adaptées à votre univers et étudier le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins.

Réalisons ensemble votre packaging de demain.